Top5Friday

En discutant avec quelques membres du forum Livraddict, où je suis assez active, il m’est apparu que, souvent, on a l’impression d’écrire dans le vide. Lorsqu’on participe à des challenges, on se donne la peine d’écrire un petit avis qui ne sera lu que par une extrême minorité, et c’est fort dommage. Je me suis alors demandé comment on pourrait communiquer davantage sur nos lectures, pas seulement les dernières en date, mais toutes celles qui nous ont, pour une raison ou une autre, particulièrement touché à un moment donné ?
Et l’idée m’est venue : avec des tops.

Chaque vendredi, j’annonce un thème en rapport avec la lecture parmi un éventail d’idées variées (« ces auteurs que tout le monde aime sauf moi », « les meilleurs classiques », « ces personnages qui ont échoué à m’intéresser »…). L’idée est que les personnes intéressées jouent le jeu en soumettant leur propre top 5, en argumentant un peu leur choix ! De quelques lignes en commentaire pour les moins bavard.e.s aux articles de blog pour les plus prolixes, l’idée reste quand même d’étoffer ses choix en expliquant en quoi, selon vous, ils méritent de figurer dans le palmarès de la semaine.

Mais si le thème de la semaine ne me plaît pas ?
Eh bien tu n’es tout simplement pas obligé.e de participer ! Tu peux participer une fois de temps en temps, avec assiduité en évitant les thèmes trop éloignés de ta zone de confort ou te forcer à répondre à chacun, c’est vraiment à toi de voir.

Est-ce que je peux faire un top 3, plutôt ? Et est-ce que je suis obligée de les classer par préférence ?
Absolument pas, dans les deux cas. Le but est vraiment de proposer cinq options, histoire de se creuser les méninges et aussi pour éviter de voir les mêmes noms ressortir trop souvent. Quant à l’ordre de préférence, ça n’a aucune sorte d’importance !

De combien de temps dispose-t-on pour faire notre top ?
Tous les vendredi, j’annoncerai le thème de la semaine. Vous disposez ensuite d’une semaine entière pour établir votre top et nous le faire partager. Le vendredi suivant, c’est terminé, le thème a changé !

Est-ce que je peux utiliser le même livre pour plusieurs tops ?
Tu peux complètement, certains livres nous marquent plus que d’autres. Cependant, j’ai décidé de mettre en place une clause Harry Potter, précisée plus bas, afin que le sorcier le plus célèbre du monde ne se fasse pas omniprésent…

Quels livres puis-je inclure dans ces tops, ceux lus cette année? Plus vieux? Dois-je en lire pour l’occasion ?
Ici, le but est de trouver un axe commun pour présenter des lectures… Celles-ci peuvent donc être très anciennes ou dater de la semaine dernière (voire même faire partie de votre pile à lire, si le thème est, par exemple, « les livres qui moisissent dans ma PàL »).

Est-ce qu’on doit parler que de romans ?
Absolument pas ! N’hésitez pas à parler de comics, de mangas, de BD, de livres d’art, d’essais, de pièces de théâtre… bref ici on parle livre avec un grand L, tous les genres sont autorisés.

⚠️ Comme j’ai peur de voir le sorcier à lunettes revenir chaque semaine chez un paquet de gens, un quota sera établi : vous ne pouvez intégrer Harry Potter dans vos classements que durant les semaines paires !
⚠️ J’ai créé un serveur Discord pour discuter des tops en instantané, il servira aussi d’archive, histoire de conserver une trace des thèmes abordés au fil de l’évolution de ce format. Vous pourrez y accéder à tout instant !

LE THÈME DE LA SEMAINE 42
Ces livres que vous conseilleriez à la vous de 15 ans.

Certains livres changent une vie, et certains nous font soupirer « si seulement je l’avais lu plus tôt »… Cette semaine, on vous donne l’occasion de remonter le temps pour conseiller à votre plus jeune vous-même ces livres qui auraient pu vous aider à mieux comprendre le monde, à faire face à des épreuves difficiles ou à être une meilleure personne.