La Chouette, Livres

SWAP : Des Livres et des Thés

Qui n’aime pas recevoir des colis, mieux encore, des colis surprise ? 

Alors quand j’ai vu que le forum sur lequel je suis active depuis quelque mois proposait d’organiser des swaps, je me suis inscrite direct. Si tu ne sais pas ce qu’est un swap, je serai ravie de t’éclairer : c’est un échange de colis de valeur équivalente entre deux personnes au sein d’un événement à thème (ici, les livres et le thé, mais ça aurait pu être entre fans de crochet, amateurices de bières ou enthousiastes du jeu vidéo). L’idée est de faire plaisir à quelqu’un tout en lui faisant découvrir des produits, culturels ou alimentaires, qu’on n’irait peut-être pas chercher soi-même.

Il existait deux formules pour ce Swap, chacune proposant un nombre minimal d’articles à placer dans son colis : nous avons opté pour la formule la plus petite du lot, qui demandait d’envoyer deux livres (les participants pouvaient joindre une wishlist ou laisser leur binôme choisir), deux thés, un marque-page et un objet autour du thé. Vendredi, j’ai donc ouvert le colis de ma binôme perso, Stara, qui tout comme moi réalisait son premier Swap. Quand j’ai ouvert ma boîte aux lettres, la pauvre était tellement remplie que tout m’est tombé sur le coin de la tête, mais c’était le bonheur pour moi qui ne reçois que des factures, des papiers colorés promettant le retour de l’être aimé en 48h et des prospectus de témoins de Jehovah.

Dans sa carte, Stara me disait qu’elle avait choisi des livres sans tenir compte de ma wishlist, alors j’avoue, j’ai un peu angoissé. Le fait est qu’on ne se connaît pas du tout, et qu’en littérature comme en tant d’autres sujets, c’est très facile de se planter et d’offrir à quelqu’un un roman qui regroupe tout ce qui lui fait horreur. Donc j’ai déchiré l’emballage du premier roman en retenant mon souffle… et il s’agissait d’Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Qui était dans ma wishlist. Le moins qu’on puisse dire c’est que Stara a eu la main heureuse ! J’ai entendu parler de ce roman dans mon club lecture, et l’histoire de cette femme qui découvre, en arrivant aux Etats-Unis, ce que veut dire « être noir », m’avait donné envie de me pencher sur sa bibliographie.

MIS_7903

Le second roman, en revanche était… eh bien, pas totalement un inconnu, parce que la sortie du film a beaucoup fait parler, mais pour être honnête, il n’était pas dans mon intention de le lire.  Comme pratiquement tous les trucs dont on n’arrête pas de parler. Du coup je m’y serais intéressée d’ici 2030, mais grâce à Stara, je possède maintenant The Hate U Give, d’Angie Thomas. Si vous avez lu cet article, vous savez déjà ce que je pense des couvertures de roman qui reprennent l’image du film qui en a été tiré… sauf qu’ici l’image est non seulement très épurée, mais c’est aussi une copie quasi-identique de l’illustration du bouquin, alors je ne me vois vraiment pas râler ! J’ai apprécié que les romans aient une thématique commune, et si je ne sais pas quand je pourrai lire The Hate U Give, vous entendrez parler d’Americanah très bientôt.

Après avoir eu déballé les romans, je me suis retournée vers mon carton, qui était plein d’objets emballés. C’était comme Noël, mais en Avril. J’ai donc attrapé un peu au hasard les paquets parmi lesquels j’ai découvert une boule à thé, un paquet de gâteaux sablés, un joli gobelet qui conserve bien la chaleur (le truc idéal quand on a tendance à s’absorber dans son travail en laissant son thé refroidir), un joli marque-page, un puzzle Harry Potter (*petits cris de joie*) et les fameuses deux boîtes de thé : le thé blanc à la framboise de Clipper et le thé vert menthe & miel d’English Tea Shop. Dans la foulée, j’ai étrenné la tasse, le thé et les gâteaux, qui sont délicieux, je vais devoir me faire violence pour ne pas les dévorer d’une traite.

MIS_7910

Je connaissais déjà le thé blanc à la framboise de chez Clipper pour en avoir reçu plusieurs échantillons : le thé blanc n’est pas vraiment ce que je préfère mais celui-ci est passé tout seul et je pensais à en acheter, je suis donc vraiment satisfaite du choix de Stara ! Quant au thé d’English Tea Shop, dont j’ai reçu un sample d’un autre parfum dans ma Kube, je n’avais jamais goûté. Je suis un peu triste de devoir dire que je n’ai pas aimé ce thé, trop sucré à mon goût. On sent vraiment bien le miel et la menthe, mais pour quelqu’un qui ne sucre jamais son thé, le miel gâche tout. En revanche, à l’heure où j’écris ces lignes, Mr. Chouette a déjà tapé un tiers du paquet. Le malheur des uns fait le bonheur des autres (par contre les gâteaux c’est mort, il va pas en voir un seul).

MIS_7965

Pour une première expérience, c’était super concluant ! Je suis ravie de toutes les jolies choses que Stara m’a envoyées, je la remercie énormément ! Elle a d’ailleurs fait une vidéo où elle déballe le carton que je lui ai envoyé, consultable ici. J’ai hâte de renouveler l’expérience, d’ailleurs je remets ça dans trois mois : je devrais recevoir un nouveau carton, avec une autre participante cette fois, sur le thème de l’Histoire.

On se retrouve très bientôt pour un autre article, mais d’ici là n’hésite pas à interagir dans les commentaires, ça me fait plaisir de discuter ! As-tu déjà participé à un swap, est-ce que ça t’a donné envie ? Quel thème de swap te ferait rêver ? J’envisage d’en créer un, je t’en parlerai ici si je saute le pas !

2 réflexions au sujet de “SWAP : Des Livres et des Thés”

  1. Je participe également à ce swap. Ma binôme a déjà reçu son colis, j’attends le mien. J’ai découvert le thé blanc de Clipper grâce à la Kube de février et c’était pas mal. J’ai déjà lu et apprécié Americanah et le livre d’Angie Thomas est dans ma wishlist. J’espère l’avoir au cours de mes swaps en cours ou prochains swaps.
    J’ai déjà fait 3 autres swaps sur Livraddict et j’attends avec impatience le retour du Colore ton swap. Bonne réflexion et inspiration pour la création du swap.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s