La Chouette, Livres

Mes Résos Lecture ! (finalement)

Plus le temps passe, plus je m’autorise à accepter la part de moi qui a besoin de limites.

C’est pour cette raison que je m’astreins à des emplois du temps, à des planifications, à des résolutions et à des challenges : c’est ma manière d’avancer. Sans ces injonctions, ces limites, ces deadlines, je fais du sur-place ou je me dégonfle, procrastinant jusqu’à ce que l’écart soit impossible à combler. Tu me demanderas où je veux en venir, et la réponse est simple : cet article est là pour lister mes résolutions et buts de lectrice pour l’année 2019, et pour certaines personnes ça aura l’air motivant, pour d’autres affreusement réglementé. Quid de la lecture spontanée, celle qui ne rentre pas dans le moindre challenge ?

reso02

Toutes les manières de lire sont les bonnes, parce qu’elles sont celles qui marchent pour nous. Pour autant, comme je suis quelqu’un que l’échec a tendance à décourager et aussi que trop de pression n’est jamais bon, ces résolutions lecture sont davantage des souhaits que je vais essayer de réaliser cette année que des obligations que je m’impose !

bookish

reso01Je pensais particulièrement à la saga de l’Assassin Royal, bloquée au tome 4 depuis 2017, en rédigeant cette résolution : avec le challenge lecture que je suis depuis deux ans, il faut avouer que je stagne pas mal sur mes sagas. Si je ne nourris pas l’espoir de terminer la saga des Rougon-Macquart en 2019, j’ai très envie de mettre un coup de collier cette année et terminer au moins l’une de ces séries que je traîne derrière moi.

reso02

Cette année, je vais consacrer du temps à éliminer de ma pile à lire non seulement les romans que j’ai prévu de terminer, mais aussi une centaine de titres qui m’ont attirée à un moment ou un autre, mais dont le point de vue d’une connaissance, une relecture du résumé ou un désintérêt m’ont fait changer d’avis. Épurer ma pile à lire va être un de mes objectifs majeurs de cette année, pour clarifier un peu les rangs !

reso03

En 2018, j’ai chroniqué une grande partie des romans que j’ai lus, mais cette année, j’aimerais rédiger un avis pour chaque livre qui m’est tombé entre les mains. Si je ne pense pas rédiger un article pour chaque titre, je compte reprendre la publication des Cursivatorium, non de manière mensuelle comme c’était le cas jusqu’ici (avec ses déséquilibres entre les mois très prolifiques et les traversées du désert…) mais en publiant un épisode tous les cinq livres lus. Bref, cette année, plus d’articles de blog en définitive !

reso01

reso04

Contrairement à beaucoup de personnes qui s’investissent dans la lecture, je n’achète pas beaucoup, je n’ai donc pas besoin d’entamer un bookbuyin’ ban (si tu n’es pas familier.e de la langue de Black Sabbath, c’est le nom donné à une auto-interdiction d’acheter des livres). En fait, à l’exception des nouveautés qu’il est impossible de trouver de cette manière, je suis une acheteuse compulsive… de livres d’occasion. Ma mère, en particulier, est mon sergent personnel, tout affairée qu’elle est à écumer les Emmaüs et autres vide-greniers à la recherche des romans qui m’intéressent. Cependant, il faut bien avouer qu’un grand nombre d’entre eux finissent leur course dans ma bibliothèque, où ils attendent depuis des mois (voire des années, ne nous mentons pas) d’être enfin ouverts et découverts. Cette année, moins de médiathèque, plus de bibliothèque !

reso05

Je passe un temps assez important sur les réseaux sociaux -instagram en particulier- et tout ce temps que je passe à naviguer mollement sur mon téléphone entre vidéos de samoyèdes, memes et photos de drag-queens, je pourrais l’utiliser à lire davantage. Je vais essayer d’utiliser à meilleur escient ce temps d’improductivité que je consacrais à naviguer sur les réseaux !

bookish
Et toi, tu as des résolutions lecture, pour cette année ? Des résolutions tout court, peut-être? Tu as la flemme d’en faire une liste que tu ne tiendras pas ? Tu tiens déjà des paris sur le temps que je vais mettre avant d’abandonner les miennes ? Dis-moi tout dans la section commentaires !

3 réflexions au sujet de “Mes Résos Lecture ! (finalement)”

  1. Résolution 1 : écumer tous les King de la médiathèque !
    Résolution 2 : lire quand même autre chose que du King de temps en temps !
    Résolution 3 : commenter les articles de la sorellina (à défaut de commenter quoi que ce soit d’autre X.x)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s