Appli mobiles, Ecologie, La Chatte

90 JOURS

Je ne pensais pas que me pencher sur le thème du zéro déchet me relancerait au point que je te proposerai un nouvel article en si peu de temps. Mon grand dada, c’est l’écologie et c’est par ce biais que je suis arrivée au zéro déchet. Aujourd’hui, je vais y revenir pour te présenter une application que je viens de découvrir et qui pourrait en intéresser plus d’un.

Je l’ai découverte via Il est encore temps, un site qui recense toutes sortes d’actions auxquelles tu peux prendre part pour forcer nos dirigeants à agir pour le climat (j’en reparlerai). Cette application, c’est 90 jours. Curieuse, j’ai donc voulu l’essayer. Elle est disponible sous Android et Apple. Sa prise en main est facile, son design sobre et l’inscription, non nécessaire mais rapide, permet de conserver ta progression.

Son but est de t’aider à changer ton quotidien en modifiant tes habitudes et tes automatismes, au travers de plusieurs défis à mettre en place petit à petit. Chaque défi peut être accepté ou reporté (temporairement ou définitivement) et propose un « point info » qui te donne plus de détails sur le défi en question.

Elle possède une page de statistiques, sur laquelle tu retrouves le nombre de défis que tu as menés à bien ainsi que la production et consommation en kilos, CO² et litres d’eau que tu as évitées. Je trouve cette page importante car elle montre à quel point chaque geste, aussi petit soit-il, peut avoir un impact. Il suffit d’être suffisamment nombreux à faire le même petit geste au quotidien pour que les répercussions deviennent évidentes (rejoiiiins-nouuus…). D’ailleurs, tu retrouveras beaucoup de ces défis dans le Challenge ZD car ce sont de parfaits petits gestes pour débuter.

 

Les atouts :

  • elle remplit parfaitement son rôle d’initiation au changement grâce à des défis très accessibles.
  • elle alterne de petites actions qui ont l’air anodines et des actions de plus grande importance ou qui demandent un plus grand investissement.
  • la possibilité de choisir dans quel défi te lancer te laisse une bonne marge de manœuvre, et participe à ne pas te mettre la pression. Tu peux également, en cours de défi, choisir d’en changer si finalement ça te semble difficile à mettre en place.

Les limitations :

  • la trop grande accessibilité de l’application : elle ne comporte qu’une vingtaine de défis qui, lorsque comme moi, on est déjà dans la démarche, sont validés quasiment dans la journée (il ne m’en reste que deux). J’aurais préféré y retrouver différents niveaux d’implication, qui m’auraient permis de m’améliorer.
  • certains défis m’ont parus un peu datés et mériteraient une mise à jour.
  • les pages de défis manquent de contenu : le « point info » devrait être visible directement.
  • à chaque défi accepté, si on est inscrit, on reçoit un mail qui contient des liens vers des sites qui peuvent aider à la réalisation du défi. En soi, c’est une bonne idée mais celle-ci est pauvrement mise en place. J’aurais préféré que ces informations apparaissent directement dans la fiche du défi, ou que les mails se présentent comme une newsletter avec plus de matière, lorsqu’il y a matière à développer.

Dans le cadre de la mobilisation On est prêt, 90 jours a fait peau neuve. Mais je n’ai pas encore pris le temps de comparer la version sous laquelle je l’ai découverte et la nouvelle.

As-tu testé l’application ? Si oui, t’a-t-elle permis de changer un peu ton mode de vie, de découvrir quelque chose ?
Je pense refaire de temps en temps des articles semblables, si tu as des retours à me faire pour que je m’améliore, n’hésite pas, on se retrouve en commentaires !

4 réflexions au sujet de “90 JOURS”

  1. J’ai un peu testé, courant décembre, et j’ai été franchement déçue.
    Les notifications n’apparaissaient qu’un jour sur deux, un des défis proposé a planté et est resté pendant une éternité alors que je ne pouvais pas le faire.
    Du coup je l’ai désinstallée et je lui préfère WAG, si tu connais?

    J'aime

    1. J’avais fait la mise à jour pour le mouvement On est Prêt et s’ils ont revu toute l’interface (pas hyper bien en plus) pour le reste, je n’ai pas vraiment trouvé de points positifs.
      Au bout d’une petite semaine, comme toi, je n’avais plus de notifications, et la nature des défis et les explications qu’ils donnent pour motiver sont pas terribles.
      L’ergonomie de manière générale n’est pas top. Mais je t’avoue, j’ai un peu la flemme de faire un édit sur l’article ^^ »

      Je n’ai toujours pas essayé WAG mais c’est sur ma (très courte) liste d’applications à tester. Sûrement un article le jour où ça arrivera !

      ~La Chatte

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s