Calendrier de l'Avent, Events, La Chouette

Avent 2017 ○ L’esprit de Noël qui tabasse ton compte.

Marché de Noël [n.m] : Événement cliché qui a lieu chaque année juste après ta taxe d’habitation et te déleste du peu d’argent que les courses de Noël t’avaient laissé (voir définition pigeon).

Pour ma défense, ça faisait bien dix ans que je n’avais pas mis les pieds dans un marché de Noël. Et comme cette année, toutes mes habitudes de Noël ont été bousculées par une rupture familiale entre autres, j’avais au moins besoin de ça pour me remonter le moral et me rappeler pourquoi, usuellement, il s’agit de ma fête favorite (même si Halloween la suit de près).

Le marché de Noël de Toulouse se tient sur la place du Capitole, centre névralgique de la ville garni de cafés hors de prix, de restaurants et de commerces, et a lieu dans la Ville Rose du 24 Novembre au 26 Décembre, avec des Nocturnes les vendredi et samedi.
Mais comme j’ai un emploi du temps un peu serré ces derniers temps, je n’ai pas pu visiter le marché à la tombée de la nuit, ce qui aurait certainement gagné en charme puisque le marché de Noël de Toulouse est classé 3ème derrière ceux de Lille et de Strasbourg… selon les likes Facebook, qui semblent être devenus un organisme officiel de sondage ces dernières années.

MIS_1275

C’est armée d’un chocolat crémeux à la cannelle que j’ai arpenté les rangées de petits chalets blancs, et j’avoue que j’ai aimé me balader entre ces stands aux contenus variés : comptoir d’épices, sucreries diverses au chocolat ou aux violettes, créations artisanales, bijoux (un peu en surnombre, d’ailleurs), mitaines faites main ou encore stands de charcuteries et autres foies gras.

Je te fais grâce du menu intégral de ce qui était représenté ici, mais il y avait quelque chose de grisant à se prendre au visages les vapeurs qui charriaient des odeurs de vin chaud, de churros ou de choucroute (?). Cependant, parmi les stands, j’ai remarqué quelques choses qui méritent ton attention… et parfois pour les mauvaises raisons.

À quelques pas l’un de l’autre, on retrouve les stands qui font le plus beau grand écart éthique du marché. Le premier stand propose une alternative éthique et pleine d’avantages à la maroquinerie traditionnelle : plutôt que d’acheter ton sac, ton porte-monnaie ou que sais-je encore à base de cuir, pourquoi ne pas essayer le chêne liège ? C’est terriblement léger : ça m’a fait bizarre de faire concorder l’image que me renvoyait mon cerveau avec le poids du sac grande taille que je tenais par le petit doigt. En plus comme le matériau assoupli est imperméable par nature, tu peux même te prendre un parapluie en liège, ou te laisser tenter par les montres ultra-légères à poignet de liège et cadran en bambou. Une cool découverte que tu peux retrouver ici, d’ailleurs.

MIS_1265

Par contre, quelques mètres plus loin, je découvrais avec horreur des boucles d’oreilles faites avec de véritables ailes de papillon, figées dans de la résine et retravaillées au pinceau. Alors ok, les ailes des papillons sont magnifiques. Mais je les préfère SUR les papillons. Du coup, d’un point de vue moral, ce stand éveille en moi la même répulsion que s’il s’était agi d’une vente de fourrure.

Pour rester sur les coups de cœur, j’ai trouvé mon bonheur pour 3€ en achetant un magnet Batman pour mon frigo… sauf que ce magnet est fait, comme toute la marchandise dans ce stand, à partir de vinyles ! Horloges, abat-jour ou encore dessous de verre, tout est décliné pour recycler les vinyles, et j’ai adoré le visuel. D’autant qu’il y a un choix très vaste. C’est sûr que je vais craquer et en prendre une pour ma cuisine, mais pas dans l’immédiat ! Il y avait aussi un marchand de carnets en cuir gravé qui étaient juste magnifiques, l’occasion pour moi de m’arrêter et papoter un peu avec le vendeur, lequel m’a montré la totalité de ses modèles sans pour autant forcer sur le côté commercial, ce qui a toujours tendance à me mettre mal à l’aise.

Je vais clôturer cet article (que j’aurais dû poster hier…) en te laissant avec les quelques photographies qu’il me reste à te montrer !

MIS_1272

MIS_1258

MIS_1261

MIS_1263

LaChouette

2 réflexions au sujet de “Avent 2017 ○ L’esprit de Noël qui tabasse ton compte.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s