La Chouette, Société

Net Neutrality is Dead

Si tu n’es pas au courant, sache qu’aujourd’hui est un sombre jour pour Internet.

En effet, depuis quelques heures vient d’être votée par la FCC la suppression du fondement même d’Internet : sa neutralité. Pour t’expliquer de manière claire et concise, jusqu’ici internet permettait à toutes les données qui y circulent d’être traitées avec le même niveau de priorité, quel que soit le pays dont elles proviennent ou la nature de leur contenu. Internet ne connaissait pas la notion de priorité. Ton site internet sur le tricot chargeait avec la même vitesse que ton fil d’actu Twitter ou que cette vidéo de chaton trop lol sur Youtube.

net-neutrality-works-for-me-iksa.in-source

Et ça, aux Etats-Unis, c’est terminé. Sans la neutralité du net, on va très rapidement voir émerger un internet à plusieurs vitesses, qui sera régi par les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet : en France c’est donc Free, Orange, Bouygues…). Selon ce qu’ils téléchargent ou ce qu’ils utilisent, les Américains devront payer un supplément sur leur abonnement internet. Oh, tu veux utiliser Youtube, tu veux acheter un truc sur Amazon? Pas de souci, on va te facturer 5$ de plus. Tout ce qui sera produit on sponsorisé par les FAI sera mis en avant, au détriment d’autres contenus tout aussi (voire plus) pertinents, quand certains contenus seront ralentis, voire bloqués. Pour te donner un exemple plus parlant, tu viens de monter ta boîte en tant que fournisseur d’énergie. Tu as donc monté ton site internet… qui sera complètement ignoré au fin fond du web, parce que contrairement à toi, EDF ou Direct Energie auront arrosé leur FAI à coup de rouleaux de billets de 500€ pour passer en priorité. La fin de la neutralité, c’est avant tout la fin des boîtes, des journaux, des sites et des médias indépendants.

DRCH9dBWkAApMMk

Pour te faire une idée de ce à quoi ressemblera Internet aux Etats-Unis, voilà l’ordre de prix. Avant la loi, tu payais 30$ pour un accès total aux données alors que maintenant, il faudra payer 30$… et 50$ de plus pour accéder à la totalité de ce que tu pouvais consulter jusqu’alors gratuitement. Tu vois où est le souci?

Parce qu’avec cette toute nouvelle gamme de prix qui colle le frisson, ça concerne également la bonne vieille guerre des classes sociales. On verra émerger des destinataires prioritaires, c’est à dire les foyers assez aisés pour payer la totalité des services. À l’heure où Internet n’est toujours pas accessible pour tous dans les milieux défavorisés, on va creuser plus profondément l’écart déjà béant en empêchant les plus pauvres d’avoir un accès facile, illimité et universel à la culture, l’information, le divertissement. Bien entendu, les réseaux sociaux seront gratuits. L’opium du peuple.

b2ap3_large_net-neutrality

Et si tu te dis que ça ne nous concerne pas, car après tout, la France a garanti la neutralité du Net dans une loi passée l’an dernier… sache que, même si la neutralité du Net est sensée être défendue dans l’Europe entière, au Portugal, en Allemagne et en Angleterre, les FAI proposent déjà des packs qui ajoutent des données aux services qui te plaisent. Et rappelle toi l’influence que les Etats-Unis ont sur le reste du monde. Même sous Trump. Et je te garantis que les gros bonnets de chez Orange sont déjà en train de se frotter les mains en espérant que ce soit bientôt leur tour d’asservir le net libre et égal.

Pour plus d’informations (et si tu comprends l’anglais), n’hésite pas à : 

  • Lire cet article de Vice qui te montre combien ont touché les membres du congrès qui veulent abroger la loi de la part des sociétés de Telecom
  • La vidéo de Last Week Tonight où John Oliver t’explique les tenants et aboutissants de la loi
  • Mais aussi ceci et cela

LaChouette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s