Calendrier de l'Avent, Kultur'Klub, La Chatte

Avent 2017 ○ Challenge culturel :. Décembre

Comme tout un chacun le sait, le mois de décembre est un des mois les plus calmes agités de l’année.
On sort à peine d’Halloween mais les magasins ont déjà troqué leurs citrouilles pour des guirlandes et leurs fantômes pour des Père Noël. Ta boîte aux lettres est inondée de catalogues nauséabonds remplis de voitures bleues et de cuisines roses. Tu te creuses les méninges et tu t’actives dans tous les sens pour créer ou trouver le parfait cadeau pour un ou untelle, le tout en croisant les doigts pour ne pas frôler la crise cardiaque quand tu consulteras ton compte en banque.

Alors, pour t’accorder un instant de répit dans toute cette frénésie, avec la Chouette, on s’est dit qu’on te proposerait bien un calendrier de l’Avent à notre façon. C’est parti !

Okay lets do this

Il y a un mois jour pour jour, je te présentais mon challenge mensuel, mon bouillon de culture. Mais avant de t’exposer ce qui composera mon mois de décembre, faisons le point.


LECTURES

Craignant de rester à nouveau sur Jules Verne un mois entier, je me suis remise aux lectures parallèles. Résultat, je n’ai toujours pas fini Vingt mille lieux sous les mers, mais j’ai terminé Les Geôliers ! J’ai même trouvé le moyen d’en commencer un nouveau que j’ajouterai donc pour décembre.

Les Geôliers - Brussolo

Il me semble avoir lu un Brussolo un jour, mais il y a longtemps et je ne m’en souviens pas. On peut donc dire que ce fut une découverte de l’auteur et de son style. Le constat est… mitigé. La première partie du roman oscille sur la corde raide du fantastique (le genre littéraire, celui où le lecteur est balancé entre une interprétation rationnelle et irrationnelle) avec brio mais Brussolo finit par prendre parti et bascule dans un récit qui tourne à l’absurde, ce qui m’a très vite éjecté hors de l’ouvrage.

Au programme de décembre :


FILMS

Je ne suis pas peu fière de t’annoncer que, malgré tout ce que j’ai pu dire, j’ai fait un carton ce mois-ci en ce qui concerne les films. Alors, certes, je n’ai vu qu’à peine plus de la moitié dans ma liste (4 sur 7) mais mon total mensuel s’élève à treize. Oui, tu as bien lu.

J. Edgar (2011)

J’avais un peu d’appréhension en lançant ce film de Clint Eastwood car ce dernier a tendance à laisser ressortir ses côtés républicains de manière exacerbée là où il tenait des discours plus modulés. J’y suis allée à l’aveugle (oui, j’avoue, je l’ai choisi uniquement parce que c’est Leonardo DiCaprio sur l’affiche, no complex) et j’ai été plutôt agréablement surprise. De mon point de vue de petite française, j’en ai appris beaucoup sur la création du F.B.I et sur la vie de son créateur J. Edgar Hoover.
Catégorie n°52 un biopic validée.

Le secret de Brokeback Mountain (2005))

Pour des raisons que j’ignore, j’appréhendais de le lancer et j’ai eu du mal à accrocher au début. Le décor se plante lentement, avec très peu de musique (elle restera d’ailleurs très discrète tout du long car j’étais convaincue qu’il n’y en avait pas). Amoureux de l’action et du mouvement, je te préviens, tu n’en trouveras guère ici. Le film prend son temps et c’est ce qui lui permet de traiter correctement un sujet délicat sur lequel beaucoup d’autres ont échoué.
Catégorie n°51 un film mettant en scène des personnages LGBT+ validée.

Souvenirs goutte à goutte (1991)

Des créateurs du Studio Ghibli, je connais (j’adore) Miyazaki mais bien moins Takahata. Alors, petit à petit, j’avance dans la liste de ses longs métrages. Takahata m’apparaît moins branché magie et surnaturel que Miyazaki mais, comme lui, il partage cet amour inconditionnel pour la nature. On le retrouve ici avec une pointe de nostalgie qui a provoqué chez moi une nouvelle envie de retourner à la terre, à une vie souvent dure mais que je qualifierai de plus simple.
Catégorie n°30 un film sorti l’année de votre naissance validée.

Vaiana - la légende du bout du monde (2016)

Actuellement petit dernier des « Classiques Disney » (en sont rejetés les mélanges animations-prises de vues réelles, les animations produites par des filiales et les coproductions), ce long-métrage d’animation m’a fait chaud au cœur. Ces dernières années, on sent que Disney essaie de se diversifier, de proposer autre chose, notamment aux petites (et moins petites) filles que des Princesses passives. Ici, plus question de mariage mais bien d’aventure et d’apprentissage avec une fin bien moins manichéenne qu’elle n’y paraît de prime abord.
Catégorie n°38 un succès au box office de l’année précédente validée.

À ceux-ci s’ajoutent donc les imprévus impulsifs suivants :
  • Un long dimanche de fiançailles (2004) – catégorie n°3 un film avec une voix off ;
  • Micmacs à tire-larigot (2009) – catégorie n°25 un film de votre réalisateur·rice favori·e ;
  • Thor : Ragnarok (2017) – catégorie n°26 un film vu au cinéma ;
  • Taram et le chaudron magique (1985) ;
  • Pirates des Caraïbes #5 La vengeance de Salazar (2017) ;
  • Blade Runner (1982) – catégorie n°19 un film d’anticipation ;
  • Blade Runner 2049 (2017) – catégorie n°36 un film qui se déroule dans le futur ;
  • Des clics de conscience (2017) ;
  • Transformers #5 The Last Knight (2017) – catégorie n°14 un film qui a reçu de mauvaises critiques.

Au programme de décembre :


SÉRIES

Ce n’est pas le premier mois où j’essaie de réduire ma consommation d’épisodes mais je crois bien que c’est la première fois que j’y parviens.

Binge-watching 44/154 ; Day-by-day 12/27 ; Total 56/181


The IT Crowd

Série humoristique anglaise, The IT Crows m’a plu mais sans plus. Malgré des épisodes courts, il leur arrive d’en faire trop et de tomber dans une lourdeur rébarbative. Pourtant, certains épisodes, mais plus souvent certains passages, sont très bons et mettent en lumière des comportements ou attitudes incohérentes. Mais, pour moi, sur la durée, la série ne tient pas le coup.

Stranger Things

Avec un an de retard mais à temps pour la deuxième saison (qui est ma préférée), je me lance dans cette série qui a énormément de succès. N’ayant pas eu la télé, ni l’attrait pour des films que toute ma génération considère comme cultes quand j’étais jeune, je ne possède pas le capital nostalgie du public que la série vise en premier lieu. Mais elle m’a accroché avec aisance. Les personnages, et surtout les enfants (ENFIN !), sont intelligemment écrits. Pour autant, j’aurais préféré pour la première saison que la série prenne plus son temps avant de nous dévoiler la créature, qu’elle reste une menace invisible qui plane, tel Alien (dans le premier opus évidemment).

Au programme de décembre :


JEUX VIDÉO

Malgré un petit écart sur Mario Galaxy (sur Wii), je me suis tenue à Dishonored. J’ai adoré les DLC qui m’ont faite plonger un peu plus profondément dans l’univers de la saga et cette immersion a achevé de me convaincre. Dishonored est officiellement une de mes sagas préférées et rejoint mon indétrônable favori, Prince of Persia. Actuellement, je parcours le deuxième opus mais je ne pense pas en avoir encore dépassé la moitié.

Au programme de décembre


MUSIQUE

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu des difficultés à me poser pour découvrir de nouveaux artistes, je n’ai donc validé qu’un tiers de mon challenge mais ce fut une réelle découverte.

Grimes

C’est par l’intermédiaire de la Chouette que j’ai découvert Grimes et, face à son enthousiasme, je savais qu’il me faudrait découvrir cette artiste canadienne. Et bien, j’ai écouté et aimé les trois albums que me proposait Spotify. J’ai hâte de me plonger à nouveau dans son univers pour me familiariser avec mes pistes préférées.

Au programme de décembre :


Voilà de quoi décembre sera fait. Je te donne rendez-vous dans un mois pour faire le point. Et, pour échanger un peu les rôles, à toi de me donner de la lecture. As-tu vu certaines de ces œuvres ? Qu’en as-tu pensé ?

LaChatte

1 réflexion au sujet de “Avent 2017 ○ Challenge culturel :. Décembre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s