Kultur'Klub, La Chatte

Challenge Culturel :. Novembre

Chaque mois, je choisis, dans plusieurs domaines culturels, plusieurs œuvres pour me faire avancer.
Mais avancer dans quoi me diras-tu ? Dans mes multiples listes te répondré-je, parce qu’il y a trop de choses à lire, trop de choses à voir, trop de choses à faire ! Mais laisse-moi finir et ce sera plus clair.

Je suis entrée cette année dans une démarche de tri, généralement par le vide. Il faut dire que 2017 m’a vue effectuer mon… onzième déménagement au moins. Une nouvelle occasion de me rendre compte de tout ce que j’ai accumulé, notamment en LIVRES ! Oui, parce que quand tu dois les mettre en carton, les porter, les transporter, les porter à nouveau et les vider, tu réalises vite que tu en as tout simplement trop. Et trop de non lus en prime.

Afin d’écrémer au maximum, j’ai donc pris la décision de lire en premier lieu ceux que je possède déjà, même si je m’autorise quelques écarts – trop de recommandations, arrêtez ! Et, par extension, j’ai décidé d’appliquer cette règle aux autres domaines que voici : séries, films, jeux vidéo.

BREF.
Voici donc mes choix pour ce mois de novembre.


LECTURES

Au début, j’y réunissais romans, bandes dessinées, comics et mangas. Mais je n’arrivais pas à avancer dans les œuvres à bulles, j’ai fini par les laisser de côté. Évidemment, ayant le ‘52 reading challenge‘ en cours avec la Chouette, j’essaie de privilégier des romans qui me permettent de valider certaines catégories encore vides. Ma sélection est la suivante :

Tout deux étaient déjà présents dans mon challenge d’octobre, aux côtés de deux autres ouvrages mais j’ai commencé par le Jules Verne et je le lis lentement (très lentement), je n’ai donc pas avancé – je n’en suis d’ailleurs qu’à la moitié ! En un mois !


FILMS

Comme pour les livres, j’ai donné dans l’accumulation. J’ai beaucoup de films en réserve sur mon disque dur, les mêmes depuis plusieurs années. Ils ont souffert du syndrome  « j’ai trop vu leur titre, j’ai plus envie de les lancer ». Il est plus que temps que j’en réduise le nombre, tout en validant des catégories pour le ‘52 movie challenge‘ (oui, on aime bien ça, les challenges, ici).

Étonnamment, je descends cette liste avec une lenteur digne d’un paresseux de mauvaise foi. Moi qui dévorais les films, j’ai désormais beaucoup de mal à me poser devant un long-métrage (à l’exception des animations, j’adore les animations). Paradoxalement, si me concentrer deux heures m’est difficilement envisageable, dévorer en un jour une saison de dix épisodes de série ne me pose pas de problème. Va comprendre.

Cette liste me dirige, me guide un peu. Sans surprise cependant, c’est la catégorie que je valide le moins souvent et celle où je reporte le plus les œuvres d’un mois sur l’autre. Ma sélection :


SÉRIES

Comme tu as dû le comprendre, les séries, je les dévore. Pour moi, elles se divisent entre elles de différentes façons. D’une part, il y a celles dont je ne peux décoller les yeux et celles que je lance alors que je fais autre chose en même temps. De l’autre, celles que je binge-watche (soit « visionnage boulimique » en français d’après la Commission générale de terminologie et de néologie) et celles que je suis pratiquement day by day.

Pour me relancer sur les films, j’ai décidé de réduire le nombre de séries inscrites au challenge, c’est-à-dire de celles que je binge-watche. En parallèle, les day by day couvrent la période de l’année scolaire, généralement d’octobre à juin, ce qui fait que je ne les compte pas vraiment dans le challenge mais je ferai tout de même apparaître leur avancement.

Ce mois-ci, je regarderai donc :

  • en Binge-watching
  • en Day by day

JEUX VIDÉO

Pendant plusieurs années, je n’ai plus eu accès à un ordinateur digne de ce nom. Les jeux vidéo, eux, n’ont pas arrêté de sortir pour autant. Cette année, je voulais donc maintenir mon retard à défaut de le rattraper mais aussi rendre mon compte Steam rentable de tous les achats déjà faits (oui, je suis un peu atteinte de collectionnite aigüe).

Pour cette catégorie, parfois j’ai de l’ambition, parfois pas. Ce mois-ci, j’en ai mais je n’aurai pourtant qu’un seul jeu inscrit. En effet, j’ai fini le premier Dishonored il y a quelques jours et, pour une fois, je pense enchaîner sur l’opus suivant sans attendre. Alors, tu me diras peut-être qu’il n’est pas si long que ça et que je pourrais bien en choisir un second mais non.

Car j’ai envie de faire les DLC, j’en ai déjà commencé un d’ailleurs. Il y en a deux pour le premier opus, ce qui fait que je ne suis même pas sûre de venir à bout du deuxième d’ici la fin du mois.


Et enfin, last but not least…

MUSIQUE

C’est le domaine où je pèche le plus. Alors oui, comme toi, je ne peux vivre sans musique. Mais si j’en découvre de temps à autre via les autres médias, j’ai tendance à être très casanière en la matière et à réécouter mes groupes et playlists préférées en boucle.

Parfois, le challenge contient juste un nom de groupe, ce qui veut généralement dire que j’ai sauvegardé tous leurs albums disponibles sur Spotify et que je les lance en aléatoire, parfois je me limite à un ou plusieurs albums, qu’on m’a généralement conseillé. Au programme :

 


Évidemment, ce challenge me sert de guide mais ne me contraint en aucun cas à ne suivre que lui. Cependant, à quelques exceptions, tu sais de quoi sera fait mon novembre. Et je te donne rendez-vous dans un mois pour découvrir mon avis sur les œuvres que j’aurai découvertes et celles qui prendront leur place !

LaChatte

1 réflexion au sujet de “Challenge Culturel :. Novembre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s